Col (ret) Juan Lopizic, GM Chili


Le colonel (ret) Juan Lopizic est le Directeur-général du groupe ALRM au Chili. Il a servi avec distinction dans l’armée chilienne (artillerie) pendant plus de 30 ans, y compris à de nombreux postes de commandement et de formation. Au cours de sa carrière, il a obtenu un diplôme d’ingénieur militaire polytechnique avec une spécialisation en systèmes de communications, qui l’a amené à devenir le chef adjoint des communications de l’armée, un poste dans lequel il a développé et supervisé différents projets liés aux communications administratives et aux tâches de combat.

Poursuivant constamment son développement professionnel, Juan a également obtenu le titre de spécialiste du renseignement militaire, occupant différents postes au sein de cette branche, notamment à l’École du renseignement de l’armée chilienne, où, en tant que directeur des études, il a élaboré et donné différents cours. Il a notamment dispensé un cours spécialisé dans la lutte contre la drogue et le contre-espionnage militaire.

Parmi ses activités d’enseignement, il a été professeur de « Systèmes de communication » et de « Systèmes de transmission » à l’Académie polytechnique militaire et professeur de « Télécommunications à l’appui de la gestion des urgences » dans le cadre du Diplôme de planification et de gestion des risques d’urgence et de catastrophe, développé conjointement par l’École de guerre  et l’Office national d’urgence (ONEMI).

En complément de son travail militaire, il a poursuivi des études supérieures en administration et gestion de l’éducation, obtenant un master de l’Universidad de la Republica, et a acquis des diplômes en gestion et évaluation de projets, dans les domaines civil et militaire.

Après sa retraite de l’armée, il a été engagé par Telefónica Ingeniería de Seguridad (Chili), où il était chargé de développer des opportunités commerciales dans le domaine de la défense, en mettant en œuvre différents projets de sécurité et de communications électroniques.