Colonel (ret) Christian Rousseau
Le Président-directeur général, Groupe ALRM
Colonel (ret) Christian Rousseau est cofondateur et chef de la direction du Groupe ALRM. Il a connu une longue et très fructueuse carrière dans les Forces armées canadiennes pendant plus de 35 ans dans le domaine du renseignement militaire. En tant qu’agent de renseignements à part entière, Christian a développé une expertise dans toutes les disciplines du renseignement et a travaillé à tous les niveaux de commandement au sein des Forces canadiennes, ainsi qu’avec l’ONU et l’OTAN. Il a été responsable du renseignement fonctionnel auprès de l’ONU à Chypre et de l’OTAN dans les Balkans et en Afghanistan. Christian a commandé le Centre de commandement de la Défense nationale et a fourni des capacités stratégiques de commandement et de contrôle ainsi qu’une compréhension de la situation aux hauts responsables de la défense et du gouvernement.
À titre de directeur de la Direction générale du renseignement des Forces armées canadiennes, Christian a fourni l’orientation stratégique à la direction afin d’assurer sa pertinence et sa disponibilité opérationnelle pour relever des défis sans précédent découlant d’une décennie d’opérations militaires intenses en Asie du Sud-Est. C’est durant cette période que Christian a dirigé la création de la capacité HUMINT des Forces armées canadiennes.
En 2008, Christian s’est vu nommé attaché de défense en France où il a contribué à la reconstruction de la relation de défense bilatérale dans une période de grande agitation en Asie du sud-est et en Afrique. Ses efforts ont été reconnus par le gouvernement français qui l’a nommé chevalier de l’ordre national du Mérite. Christian a terminé sa carrière militaire sur une note opérationnelle élevée en tant que conseiller principal du ministre afghan de la Défense pour le renseignement, où il a eu le privilège de diriger un groupe de 10 militaires et 30 entrepreneurs civils dont la mission était de renforcer la capacité de renseignement de l’Afghanistan Armée et du ministère de la Défense.