Surintendendant principal (ret) David Beer

Le Surintendant principal (ret) David Beer a œuvré pendant 35 années dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC) occupant de nombreux postes opérationnels et de commandement. Il a acquis une expérience de police internationale et opérationnelle d’une ampleur et d’une profondeur hors du commun dans des domaines tels que le contre-terrorisme, le renseignement, les crimes majeurs, le crime organisé et les produits de la criminalité. Son expérience marquée dans le domaine du renseignement criminel et de sécurité s’étend sur plus de 30 années. À sa retraite, en 2009, il était Directeur général Police internationale, responsable de Opérations internationales, de INTERPOL Canada, de Missions internationales de maintien de la paix et d’Élaboration de politiques internationales. Plus récemment, il a joué un rôle clé en instaurant l’analyse de missions conjointes lors d’opérations de l’ONU (MINUSTAH/Haiti) et il a conseillé la Division de Police au Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) de l’ONU sur les normes et l’élaboration des capacités du renseignement envers les opérations de police internationale. Enfin, il a assuré, pour le compte de la GRC, le développement d’enquête et de renseignement axé sur le financement du terrorisme de l’après 11 septembre 2001.

En 2007, il a été élu membre de l’exécutif de l’Association internationale des Chefs de police (IACP); il a occupé les fonctions de vice-président et de responsable de la Division internationale jusqu’en 2011. Il continue de s’impliquer dans le Comité directeur international de l’IACP (www.iacp.org), dans la Global Policing Policy Community de la Division de police des Nations Unies et, finalement, comme collaborateur chez Security Governance Group (www.secgovgroup.com), une entreprise privée de recherche et d’experts-conseils. Jusqu’en 2014, il a servi comme Directeur du bureau d’Ottawa de MediaBadger, une entreprise d’experts-conseils et de renseignement sur les médias sociaux et, finalement, comme conseiller en police internationale à l’ONG : le Centre Pearson.

Le M.Beer a participé à des missions dans des zones de conflit et d’après-conflit comme représentant autant de gouvernements que d’agences internationales. Il a ainsi occupé des postes de commandement, d’évaluation, d’appréciation et de développement. Ces missions de responsabilités de gestionnaire supérieur de durée variée l’ont conduit en Iraq, en République centrafricaine, au Libéria et en République démocratique du Congo. De plus, il a acquis une expérience importante en Haïti dans le cadre de déploiements bilatéraux dans les années 90 et en tant que commandant de la mission de police de l’ONU de 2004 à 2005. De plus récents projets de développement et d’évaluation l’ont amené à travailler avec l’Union africaine, l’OTAN, l’Union européenne, la Division de Police au DOMP de l’ONU et le Conseil norvégien pour les réfugiés. Enfin, il a participé à l’élaboration de programmes d’entraînement et a contribué aux publications de US Institute of Peace et de la US National Defense University (articles à venir sur l’existence et l’impact des structures du pouvoir illégitime dans les milieux conflictuels).

Le M.Beer détient une maîtrise ès arts en science politique et en relations internationales de University of Windsor, à Windsor, au Canada, ainsi qu’un baccalauréat ès arts en sociologie et anthropologie de Carleton University, à Ottawa, au Canada.