Michael BerkMichael Berk

Directeur des opérations, Groupe ALRM

Michael Berk est le Directeur des opérations du Groupe ALRM Inc. depuis 2018. Riche d’une formation militaire et en sécurité, Michael possède plus de 20 ans d’expérience dans les opérations d’information, la cyber-sécurité, la protection des infrastructures critiques, la sécurité internationale, et la politique eurasiatique.

De 1995 à 2001, dans le cadre du système de sécurité israélien, Michael a occupé progressivement des postes de responsabilités en sécurité à l’aéroport Ben Gurion, puis pour le compte de la compagnie aérienne israélienne El-Al, en Europe et en Asie, pour terminer comme chef adjoint de la sécurité d’El-Al au Canada. De 2001 à 2008, il a été Directeur et chargé de recherche à l’Institut canadien des affaires internationales sur les politiques étrangères et de défense du Canada, et plus spécifiquement sur les affaires eurasiennes. De 2009-2012, à titre de conseiller principal en matière d’opérations auprès du gouvernement canadien, Michael a géré le développement et la mise en œuvre d’un programme de sécurité fédéral axé sur la détection des comportements suspects.

Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université York (Toronto), Michael a publié plusieurs politiques et articles sur l’interception légale, la cyber-criminalité, la détection des menaces d’initiés, ainsi que des articles d’opinion sur la sécurité internationale. Il a fait de nombreuses présentations universitaires et politiques sur la sécurité et les affaires stratégiques lors de forums internationaux, dont l’Institut mondial pour la sécurité nucléaire, le Forum économique de l’Europe orientale, l’OTAN et l’Association du transport aérien international.

Depuis 2016, Michael est membre du Groupe de travail consultatif de l’OSCE sur les mesures de confiance dans le cyber-espace et chercheur associé au Centre pour la cyber-sécurité et les relations internationales de l’Université de Florence, Italie. Plus récemment, il a été engagé par l’Université de Leyde (Pays-Bas) pour coordonner un processus de consultations internationales sur le comportement responsable des États dans le cyber-espace selon les normes UN GGE 2015 relatives à la protection des infrastructures critiques.