Major-général (ret) Nicolas Matern

Le major-général (ret) Nicolas Matern a complété son service militaire dans les Forces armées canadiennes à titre de commandant de l’état-major de liaison de la Défense canadienne (Washington) et attaché de défense canadien aux États-Unis d’Amérique.

Les faits saillants de la carrière du Mgén Matern comprennent de nombreux déploiements allant de la Bosnie à l’Afghanistan, en plus de plusieurs mutations à l’étranger (Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis) accumulant plus de 12 ans de service hors pays. Il a commandé l’infanterie mécanisée, l’infanterie légère et les forces d’opérations spéciales, et a travaillé trois ans comme commandant adjoint du XVIII corps aéroporté de l’armée américaine, lors de ses déploiements en Irak et en Haïti.

De 2010 à 2012, le Mgén Matern a été commandant adjoint du Quartier général du commandement de la Force expéditionnaire du Canada (QG du COMFEC) à Ottawa. Il est diplômé du Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre du Canada, du Collège de guerre de l’Armée du Royaume-Uni et du Collège militaire royal des sciences de Shrivenham (maintenant membre de l’Académie de la Défense du Royaume-Uni) où il a réussi une maîtrise en études de la défense accordée par l’Université de Cranfield.

Il a également complété le programme d’étude sur la sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes de Toronto en 2006 et le cours PINNACLE (Capstone) à Suffolk, en Virginie, en 2011. Il est commandant de l’Ordre du mérite militaire et récipiendaire de la Légion de mérite des États-Unis (2e grappe de feuilles de chêne).

Originaire de Montréal, le Mgén Matern est marié à Sonia Thibault et a trois enfants adultes. Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes le 31 août 2015 après 38 années d’un service inoubliable et a établi sa demeure à Ottawa.