M. J-C
La carrière de M. J.-C. s’est échelonnée sur 32 années. Il a débuté dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans différents secteurs d’enquêtes criminelles avant de joindre, plus tard, le Service de sécurité de la GRC.
En 1984, il est devenu officier du renseignement au Service canadien du renseignement et de sécurité (SCRS), entité nouvellement fondée en remplacement du Service de sécurité de la GRC. Muté à la Direction générale à Ottawa, il a occupé différents postes au sein du programme de contre-ingérence. Dans le cadre de ses fonctions, il a acquis une vaste expérience opérationnelle dans des positions clés du SCRS dont celui de directeur du secrétariat responsable de la liaison avec le bureau du ministre.
Ayant atteint des postes supérieurs au SCRS, on l’a nommé directeur général de plusieurs secteurs opérationnels sensibles tels que la Section de l’administration des sources humaines, la Liaison avec l’étranger et la Direction générale du filtrage de sécurité. Sa dernière affectation l’a conduit au poste de Chef du bureau de liaison de sécurité à Paris, en France, responsable également de l’Espagne et du Portugal. M. J.-C. a pris sa retraite en 2012.