M. Jean-François Rousseau

M. Rousseau cumule plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de la haute technologie. Sa carrière a débuté chez Lockheed Martin Canada, un important intégrateur de systèmes de défense, d’abord comme ingénieur en systèmes de communications pour le programme de la frégate de patrouille canadienne de la marine canadienne et plus tard comme responsable du développement des affaires dans les secteurs non liés à la défense : les systèmes de sécurité physique, les systèmes de gestion de l’énergie et les systèmes d’information dédiés aux soins de la santé.

Pour sa deuxième carrière, M. Rousseau a réussi sa transition d’expert en technologie vers le monde des affaires de la technologie en rejoignant la Société générale de financement du Québec (SGF), l’un des plus importants groupes d’investissement et de holding industriel du Québec. En tant que vice-président de SGF Tech, division d’investissement de haute technologie de la SGF, M. Rousseau était responsable de projets d’investissement dans les domaines des technologies de l’information, de l’électronique et des télécommunications. M. Rousseau poursuit des affaires dans plus de 15 pays où il gère, négocie et conclut des transactions d’investissement totalisant 235 millions de dollars. Lors de sa participation à la SGF, M. Rousseau était membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises de haute technologie à la fois privées et publiques.

M. Rousseau est actuellement président et chef de la direction d’Emergensys depuis 2004. Emergensys développe et commercialise des logiciels intégrés d’expédition et de gestion de la sécurité publique pour les utilisateurs du monde entier, en particulier dans les pays émergents tels que la Malaisie et le Brésil.

Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il détient un diplôme en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal et un diplôme en physique de l’Université Saint Mary’s, en Nouvelle-Écosse. Il a également suivi des cours à l’académie militaire canadienne et a servi dans la Marine royale du Canada.